Autour du maternage



Maternage : C'est un terme forgé en anglais aux alentours de 1940 (en français par P. Racamier en 1953).
Il désigne l'ensemble des comportements par lesquels la mère ou la personne qui en tient lieu apporte ou tente d'apporter au nourrisson des soins maternels et, plus généralement, tout ce qui est indispensable à sa survie et à son développement physique et psychique : amour, stimulations, maintient, maniement, bain de parole, etc ...

Holding : le maintient ou holding est l'aspect des soins maternels ou du maternage qui consiste dans la façon de porter, de tenir et de maintenir le nourrisson.
Plus précisément, il s'agit de la manière de porter et de maintenir, physiquement et psychologiquement, le nourrisson en état de dépendance absolu.

Handling : selon la terminologie du pédiatre et psychanalyste D.W. Winicott, c'est la façon adéquate de manipuler et de soigner corporellement un bébé et ceci va favoriser le processus de personnalisation.
Cette fonction naît, comme le holding, de l'identification de la mère à son nouveau né, qui la rend capable de s'adapter à ses tout premiers besoins de manière presque parfaite.